Bilan de compétences "Sur-Vitaminé"
Référence : Sur-vitaminé (version longue du bilan de compétences)
Bilan de compétences en FOAD/ à distance
Durée : 24H sur 4 mois (ou plus)
Prix : 1500 euros
Éligible et financements possibles via CPF, Pôle Emploi, OPCO
Pour tous les actifs qui souhaitent un parcours soutenu ou avoir le temps de la réflexion.
Accessible toute l'année.
Si vous êtes en situation handicap, une étude spécifique de votre situation sera menée. Notice
La durée du bilan de compétences et prérequis
Le bilan de compétence “Mon job d’après” est la version longue du bilan de compétences. La durée du bilan est de 24 heures et se compose de 20 h d'entretiens personnalisés avec le coach personnel et de 4 h d'exercices sur la plateforme en autonomie et de recherches personnelles. Soit 16 séances d'1 h 15 sur une période de 4 mois ou plus.
Avant le bilan, un bref entretien téléphonique est demandé. Il est nécessaire de disposer d'un matériel informatique ou de visioconférence pour assister aux visioconférences ainsi que d'une ligne internet.
Les trois phases du bilan de compétences
LA PHASE PRÉLIMINAIRE :
ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :
-
Clarification de la situation.
-
Définition des objectifs.
-
Établissement d’un calendrier de rendez-vous.
-
Contrat pédagogique et administratif.
MOIS 1
LA PHASE D’INVESTIGATION :
BILAN PERSONNEL : DOMAINE DE “L’IDENTITÉ”
-
Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations.
-
3 tests de personnalité
-
-
Exploration des potentiels et des axes de développements.
-
Inventaire des atouts et des pistes de progrès.
BILAN PROFESSIONNEL : DOMAINE DU “SAVOIR-FAIRE”
-
Analyse de la dynamique du parcours professionnel.
-
Évaluation et positionnement des compétences développées.
-
Inventaire des connaissances classées par types.
-
Repérage des capacités transversales et transférables
VALIDATION, MISE EN MOUVEMENT
-
Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
-
Construction d’un plan d’actions et établissement d’un échéancier.
-
Élaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route.
MOIS
2-3
LA PHASE DE CONCLUSION
À la fin du bilan, le bénéficiaire obtiendra un ensemble de documents listant ses capacités et compétences.
En + : Après le bilan, vous avez 2 rendez-vous téléphoniques à 3 mois et à 6 mois pour un suivi personnalisé de votre projet. Et ça, c'est cadeau !
MOIS 4
Les moyens pédagogiques et les points forts
Dans le bilan de compétences vous aurez :
-
1 accueil convivial
-
1 suivi personnalisé.
-
1 entrée possible dans le bilan toute l'année (sauf entre noël et le jour de l’an et un peu durant l’été).
-
20 h d'entretiens individuels réguliers sur 4 mois ou plus. Il est possible de suivre une version plus courte du bilan sur une période de 3 mois.
-
3 tests de personnalité.
-
La liberté de faire vos recherches au moment et depuis le lieu qui vous convient.
-
La liberté de choisir vos rendez-vous quand vous le souhaitez à partir d’un agenda en ligne.
-
1 accès à la plateforme en ligne, accessible 24/7 depuis une ligne d’accès internet (non fournie) .
-
Des supports variés : des questionnaires, des quiz, des documents téléchargeables, des vidéos explicatives...
-
1 curriculum pour découvrir plus de 500 métiers et des secteurs éloignés du vôtre pour vous inspirer.
-
1 cadrage efficace pour vos recherches personnelles.
-
1 conseiller à l'écoute, attribué durant tout le bilan.
-
La possibilité d'avoir un conseiller spécialisé et formé sur des problématiques spécifiques.
-
1 document de synthèse du Bilan de compétences envoyé en fin de parcours.
-
1 document d'assiduité et de fin de parcours remis.
-
2 prises de contacte en dehors de la période de bilan pour savoir comment vous vous en sortez après.
Référente pédagogique : Karine Chossinand
La clé c’est l’assiduité
Durant votre bilan, il y aura des contrôles de présence, pour deux raisons. La première est liée à vos résultats. Il est évident que si vous n’êtes pas là aux rendez-vous, nous ne pourrons produire de projets cohérents et pertinents pour vous.
Idem pour la plateforme. La seconde raison est liée à la qualité et aux financeurs qui vous aident à accéder à cet accompagnement. Monjobd’après est référencé sur Mon compte formation, chez Pôle emploi et dans les OPCO avec lesquels nous avons pu travailler.
Nous sommes soumis à des contrôles pour obtenir un accompagnement de qualité et bénéficier ainsi de ces aides de l'État et d’aides d’entreprises. Ces contrôles sont effectués grâce à la barre de progression de la plateforme et par votre conseiller lorsqu’il constate votre présence en visioconférence.
En cas de rupture de parcours, vous êtes invités à expliquer votre situation le plus rapidement possible. Des dispositions sont prises en regard des situations de ruptures présentées. La fiche de présence et le document de synthèse peuvent, en fonction des cas de figure, ne pas être délivrés.
Lieux du bilan de compétences longue durée
Les bilans de compétences se déroulent à distance, en visioconférence. Ils sont accessibles depuis votre canapé où qu’il soit. en général,
Les dates des bilans de compétences
Les résultats et les chiffres
L'objectif est de vous faire évoluer dans votre capacité à vous projeter dans l'avenir et de vous aider à construire un à trois projets professionnels compatibles avec votre personnalité.
Public
Les utilisateurs de monjobdapres sont :
18 % à avoir moins de 30 ans,
79 % à avoir entre 30 et 50 ans,
11 % à avoir plus de 50 ans.
Géographie
Ils habitent en France métropolitaine à 93 %,
les autres résident dans les DOM TOM ou sont expatriés.
Situation
4 % des stagiaires sont en excellente forme,
11 % ont vécu un burn-out.
26 % ont vécu un harcèlement au travail.
28% choisissent une reconversion complète à la fin du bilan.
27% choisissent de rester dans leur poste après le bilan.
22 % sont suivi par un(e) psychologue.
Statut
7 % sont chefs d'entreprises ou indépendants,
0 % sont étudiants,
15 % sont demandeurs d'emploi.
78 % sont salariés.
Entrepreneuriat
11 % créent leur entreprise après le bilan de compétences.
94 %
bénéficient
d'une aide au financement
100 %
ont une perte
de sens
au travail.
La Foire aux Questions
-
Où peut-on faire intervenir l'animatrice ?Dans toute la France en présentiel. Partout, en distanciel. La prestation est effectuée à la suite de la signature d'un devis qui détaille les conditions et envies de l'entreprise. La prestation comprendra les frais de déplacements si besoin.
-
Mon entreprise est-elle concernée par ces interventions ?Le burn-out et la maladie touchent tous les secteurs. Il est fort probable que votre entreprise soit concernée par ces sujets également. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez prendre un RDV.
-
Combien de personnes par atelier ?Tout dépend de la demande et de l'objectif. En général, il y a entre vingt ou une quarantaine de personnes dans les ateliers. Si votre entreprise à un très grand collectif, il faudra envisager plusieurs ateliers.
-
Je veux parler de mon cas de figure en privé. Comment faire ?Vous pouvez, lors des ateliers, utiliser le chat privé. Vous pourrez parler de votre situation en toute confidentialité. Sinon, vous pouvez contacter l'animatrice à la fin d'un atelier pour parler de votre situation.
-
Où se déroulent les ateliers et les coachings ?Les ateliers peuvent se dérouler à distance sous la forme de webinaires, mais aussi sous la forme de stand dans votre entreprise. Les coachings peuvent être réalisés en présentiel ou en visioconférence. Un devis sera établi en fonction de la fréquence et du lieu. Pour avoir un retour précis en regard de votre situation, contactez-nous.
-
Je veux réserver un atelier pour mon équipe, comment faire ?Vous pouvez nous écrire à bonjour@monjobdapres.co et nous serons heureux d'organiser cela pour vous.
-
J'ai un collaborateur en arrêt maladie pour un cancer et je voudrai l'aider à retourner dans son poste. Est ce que vous accompagnez en coaching les personnes dans ce cas ?Oui. C'est même de cette activité d'accompagnement des patients que mon job d'après est né. Il est aussi possible d'organiser un bilan de compétences. Nous faisons du coaching de retour à l'emploi et de reprise de confiance en soi, ainsi que du coaching d'équilibre de vie. Contactez-nous pour nous en dire un peu plus.
-
Je suis intéressé.e par tous les ateliers webinaires que vous faites en sensibilisation pour mon entreprise. Est-ce que vous faites des packs ?Oui. Si vous prenez tout un cycle de sensibilisation vous disposez d'un prix préférentiel. Contactez-nous.
-
Est-ce que je peux échanger avec la formatrice avant de réserver un événement pour mon entreprise ?Oui. Cliquez sur l'onglet "Je prends RDV", mettez une note et vous pourrez échanger.
-
À quoi doit-on s'attendre comme expérience en entreprise pour les ateliers de sensibilisation ?Les interventions en entreprise sont conviviales et non incriminantes. Elles sont basées sur l'échange avec quelques bases rapides de biologies. On repart avec des astuces ou des gestes de prévention faciles à appliquer chez soi ou à partager avec en famille.
-
Qui peut suivre l'accompagnement "solidaire "?L'accompagnement solidaire est réservé aux demandeurs d'emploi et aux personnes éloignées de l'emploi depuis plus d'une année.
-
Comment fonctionne le bilan de compétences ?Le bilan de compétences se déroule en 3 phases : - 1 phase d'investigation d'un mois durant lequel vous redéfinissez votre personnalité, vos envies, vos valeurs. - 1 phase d'investigation de 2 mois durant laquelle vous élaborerez avec votre coach/conseiller de carrière 1 à 3 projets professionnels compatibles avec votre personnalité. - 1 phase de conclusion d'une séance qui vous permet de mettre en place toutes les actions nécessaires à la réalisation de vos projets. - 1 document de synthèse rendu dans les 2 semaines qui suivent le bilan. - 1 rdv à 3 mois et à 6 mois pour savoir comment vous allez et comment se déroulent votre projet professionnel. Le bilan de compétences est réalisé à distance. Selon les formules vous disposez d'un accompagnement entre les séances sur une plateforme. Vous disposez d'exercices d'inter-séances.
-
Comment financer le bilan de compétences ?Le bilan de compétences put être réglé de plusieurs façons : - vos propres moyens - votre compte CPF par le biais de "Mon compte Formation" - Pôle Emploi - votre région - ... Pour savoir précisément ce que vous pouvez faire, contactez bonjour@monjobdapres.co nous vous aiderons.
-
Est ce que vous faites du coaching ?Oui. Du coaching professionnel en entreprise et du coaching personnel. Pour faire du coaching, vous pouvez expliquer votre projet (gratuitement) par téléphone en réservant un créneau téléphonique (onglet en haut à droite du site). Si votre projet est validé, il vous sera remis un calendrier spécifique. Le règlement se fait à la séance lors de la réservation du créneau horaire. A la fin de la séance de coaching, vous pourrez choisir de faire des séances ponctuellement ou régulièrement. Le prix reste le même. Mais dans le cas où vous choisissez de faire du coaching régulièrement, vous aurez des exercices d'inter-séances, en plus, à réaliser.
-
Comment s'inscrire à la formation de création d'entreprise ?Vous pouvez vous inscrire en écrivant à bonjour@monjobdapres.co si vous financez vous-même votre formation ou si un tiers vous la finance ou en vous inscrivant directement sur Mon compte formation.
-
Comment devenir coach partenaire de Mon job d'après ?Vous pouvez devenir coach partenaire en écrivant à bonjour@monjobdapres.co. Les modalités vous seront expliquées.
-
Comment être certain que le bilan de compétences répond bien à ma problématique ?Nous demandons à nos talents de nous contacter avant de commencer le bilan de compétences. Ainsi, nous avons la possibilité de prendre connaissance de vos envies et vos besoins. C’est l’occasion de discuter avec la coach et de découvrir la personne. Les problématiques abordées durant le bilan sont : la reconversion la perte de sens savoir si l’on a le profil pour être créateur d’entreprise ou non Le déroulé de carrières les choix de formations les profils atypiques HPI, hypersensibles, dominants… organiser un rétroplanning pour partir de son entreprise constituer un CV cohérent et vendeur le retour au travail après la maladie, le burn out, une dépression l’alignement des valeurs personnes Comment choisir un lieu de travail où l’on va croiser des personnes qui nous ressemblent ? Valider si le métier que vous avez en tête depuis longtemps est adapté à votre profil ou non. vous aider à progresser pour votre fin de carrière si vous avez 55 ans ou plus vous aider à choisir une voie si vous êtes jeune diplômé.e et que vous n’êtes finalement pas convaincu.e que votre choix de carrière soit le bon Comment faire quand même une création d’entreprise si on a un profil peu expérimenté et frileux face à l’inconnu ? … Si votre problématique ne rentre pas dans le cadre du bilan, alors nous essaierons de vous donner des idées de lieux où vous pourrez trouver une réponse.
-
Comment savoir si c’est le bilan de compétences de 3 ou de 4 mois ou plus qu’il me faut ?Le bilan de 16 h sur 3 mois contient 8 rendez-vous. Il vous laisse du temps pour travailler à côté, prospecter durant la phase de recherche. Il est parfait en durée, car il est suffisamment long pour avoir du temps de recherche et de réflexion, mais suffisamment court pour vous obliger à vous mobiliser sur le sujet qui en général est un sujet qui trotte dans l’esprit depuis bien trop longtemps. Il permet d’avoir rapidement une conclusion sur la situation et des pistes d’actions à entreprendre si vous choisissez une des propositions du document de synthèse. C’est une période de prise de décision très utile si vous avez déjà engagé une grande réflexion en amont. Il n’est pas rare d’avoir des talents qui une fois leur idée validée décroche un poste durant le bilan. Le bilan de 24 h est beaucoup plus soutenu dans le rythme et est adressé à des personnes qui ont vraiment besoin de plus de réflexion accompagnée. Vous avez presque 1 rendez-vous par semaine durant 4 mois, ou plus. Dans ce format, vous avez moins de travail à la maison, mais vous avez plus de réflexion accompagnée en conférence individuelle. Certaines recherches sont faites sur internet avec le coach durant les séances. Les exercices sont fait main dans la main. C’est un format qui est adapté aux personnes qui ont besoin de repenser tout le socle de leur vie professionnelle, ayant eu des dépressions ou des agressions au travail. Aussi, lorsque l’on n'arrive pas avec ses enfants à se trouver du temps, c'est une façon de se donner rendez-vous avec soi, car la présence du coach vous oblige à trouver ce temps pour vous.
-
Combien coûte le bilan de compétences ? Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ce projet ?Le bilan de courte durée coûte 880 euros. Il existe des aides pour le financer. Vous pouvez le financer vous-même en un seul versement ou en 3. Vous pouvez le faire financer par votre entreprise, votre OPCO, Pôle Emploi ou le financer grâce à vous heures de CPF sur Mon compte formation. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
-
Comment prendre un rdv pour avoir des renseignements avant ?Vous pouvez cliquer sur l’onglet en haut à droite de la page et réserver un créneau téléphonique pour poser vos questions en direct et faire connaissance avec la coach professionnelle. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez écrire à bonjour@monjobdapres.co
-
Les entretiens avec le coach sont-ils individuels ou collectifs ?Les entretiens sont individuels et effectués en visioconférence. Mon job d’après ne fait pas de bilan par téléphone sans voir la personne. Les canaux de visioconférences sont organisés en fonction des applications que vous avez déjà : Skype, WhatsApp, Google meet… Le bilan de compétences pour être conforme à la réglementation ne peut être collectif.
-
Je suis pressé.e, quand est-ce que je peux commencer le bilan de compétences ?Vous pouvez commencer votre bilan de compétences dès que vous le souhaitez. Sachez que si vous faites financer votre bilan de compétences par votre OPCO ou Pôle Emploi, certains délais sont autour de 4 semaines pour la validation des dossiers. Via mon compte formation, un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire après l’inscription. Pour les prises en charge par votre employeur, cela dépend de la réactivité et de l’organisation interne.
-
Je voudrais raccourcir ou allonger la période de bilan de compétences. Est-ce possible ?Oui. C’est à demander lors de votre entretien téléphonique préalable. Il est possible de faire un bilan vitaminé en 6 semaines, si vous êtes presque décidé et si vous êtes disponible. Aussi, il est possible d’allonger les bilans pour compenser une prise de vacances ou pour vous donner plus de temps. En revanche, nous n’accédons pas à toutes les demandes. Si vous souhaitez trop raccourcir votre bilan de compétences et que votre situation ne s’y prête pas, nous vous dirons que nous ne pouvons accéder à votre demande, car nous souhaitons que chacun de nos talents ait des réponses et parfois le temps aide la réflexion et l’investigation. Nous sommes axés sur la qualité.
-
Je suis en arrêt de travail, est-ce que je peux faire un bilan de compétences ?Nous étudions les demandes au cas par cas. Vous devez nous appeler pour vous donner une réponse adaptée à votre situation.
-
Si je m'inscris, comment m’assurer que je puisse bien avoir des rendez-vous compatibles avec mon agenda ? Je travaille en même temps que la période de bilan de compétences.Vous accédez à une plateforme en ligne lors du premier jour du bilan. Dès lors, vous avez la possibilité de réserver vos rendez-vous. Les créneaux sont mis à jour en direct comme un Doctolib. Les jours de bilan s’étendent du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 45. Nous invitons les personnes sans poste à privilégier les créneaux en journée et surtout en matinée pour laisser les créneaux de fin de journée à ceux qui sont en poste. Nous avons aussi des créneaux de soirée pour les actifs en poste et parents qui n’ont de temps à consacrer à leur bilan que le soir tard. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre un rdv téléphonique.
-
Est-ce que je dois définir tous mes rdv avant de commencer le bilan ?Oui et non. Les rendez-vous sont disponibles sur la plateforme dès votre premier jour. Si vous êtes très disponible, alors vous pouvez prendre le rendez-vous suivant à la suite de votre entretien personnalisé. Un par un. Si en revanche, vous avez un planning serré ou un créneau préféré, nous vous invitons à réserver tous vos créneaux dès le premier jour, pour être certain.e d’avoir le créneau que vous souhaitez. Aussi, pas de panique, si vous avez une rage de dent ou un rdv chez le pédiatre, vous pouvez changer vos rendez-vous en amont comme vous le souhaitez.
-
Comment se déroulent les échanges avec le coach ?Les entretiens avec votre coach se déroulent en visioconférence. Vous avez le même coach tout le long du bilan. C’est aussi cette personne qui rédigera votre document de synthèse.
-
Comment faire si j’ai un empêchement et que je ne peux pas prendre mes rdv durant la période de 3 mois ?C’est rare. En entretien, nous voyons les meilleures périodes pour poser vos rendez-vous. Vous disposez d’un livret d’accueil qui vous explique quand les poser. Si vous avez été pris.e au dépourvu, c’est qu’il vous est sans doute arrivé quelque chose de grave. Dans ces cas-là, nous étudions votre situation et vous proposons des solutions adaptées.
-
Comment faire si je reprends le travail ou trouve du travail durant le bilan ?Tenez-nous au courant et nous adapterons les plannings.
-
Pourquoi y a-t-il 3 parties dans le bilan de compétences ? Peut-on en rajouter ou en enlever ?Les 3 parties dans le bilan de compétences sont règlementaires. Il n’est pas possible d’ajouter ou de réduire ces parties. En revanche, il nous est possible d’avoir une action sur la durée.
-
À quoi je dois m’attendre comme expérience ? Quel investissement en temps est attendu de ma part ?Vous devez vous attendre à une expérience conviviale, surprenante dans la découverte de soi, cadrée et souple à la fois. Il y a une partie de l’investigation que nous allons guider (beaucoup) pour vous et, à un autre moment, vous devrez avancer seul.e et aller sur le terrain. Si vous attendez un nom de métier ou de poste sans vouloir chercher ni vous investir, alors ce n’est pas ici que vous trouverez des réponses. Nous avons prévu 2 h par semaine d’investissement. Plus si vous disposez de plus de temps. Si vous n’arrivez pas à chercher seul.e alors, choisissez plutôt la formule 24 h qui est davantage accompagnée. Un bilan de compétence, c'est le cadre que vous donne mon job d’après et c’est aussi ce que vous en faites.
-
Comment être certain que le bilan de compétences répond bien à ma problématique ?Nous demandons à nos talents de nous contacter avant de commencer le bilan de compétences. Ainsi, nous avons la possibilité de prendre connaissance de vos envies et besoins. C’est l’occasion de discuter avec la coach et de découvrir la personne. Les problématiques abordées durant le bilan sont : la reconversion la perte de sens savoir si l’on a le profil pour être créateur d’entreprise ou non Le déroulé de carrières les choix de formations les profils atypiques HPI, hypersensibles, dominants… organiser un rétroplanning pour partir de son entreprise constituer un CV cohérent et vendeur le retour au travail après la maladie, le burn out, une dépression l’alignement des valeurs personnes Comment choisir un lieu de travail où l’on va croiser des personnes qui nous ressemblent ? Valider si le métier que vous avez en tête depuis longtemps est adapté à votre profil ou non. vous aider à progresser pour votre fin de carrière si vous avez 55 ans ou plus vous aider à choisir une voie si vous êtes jeune diplômé.e et que vous n’êtes finalement pas convaincu.e que votre choix de carrière soit le bon Comment faire quand même une création d’entreprise si on a un profil peu expérimenté et frileux face à l’inconnu ? … Si votre problématique ne rentre pas dans le cadre du bilan, alors nous essaierons de vous donner des idées de lieux où vous pourrez trouver une réponse.
-
Comment savoir si c’est le bilan de compétences de 3 ou de 4 mois qu’il me faut ?Le bilan de 16h sur 3 mois contient 8 rendez-vous. Il vous laisse du temps pour travailler à côté, prospecter durant la phase de recherche. Il est parfait en durée car il est suffisamment long pour avoir du temps de recherche et de réflexion mais suffisamment court pour vous obliger à vous mobiliser sur le sujet qui en général est un sujet qui trotte dans l’esprit depuis bien trop longtemps. Il permet d’avoir rapidement une conclusion sur la situation et des pistes d’actions à entreprendre si vous choisissez une des propositions du document de synthèse. C’est une période de prise de décision très utile si vous avez déjà engagé une grande réflexion en amont. Il n’est pas rare d’avoir des talents qui une fois leur idée validée décroche un poste durant le bilan. Le bilan de 24h est beaucoup plus soutenu dans le rythme et est adressé à des personnes qui ont vraiment besoin de plus de réflexion accompagnée. Vous avez presque 1 rendez-vous par semaine durant 4 mois, ou plus. Dans ce format, vous avez moins de travail à la maison mais vous avez plus de réflexion accompagnée en conférence individuelle. Certaines recherches sont faites sur internet avec le coach durant les séances. Les exercices sont fait main dans la main. C’est un format qui est adapté aux personnes qui ont besoin de repenser tout le socle de leur vie professionnelle, ayant eu des dépressions ou des agressions au travail. Aussi, lorsque l’on arrive pas avec ses enfants à se trouver du temps c’est une façon de se donner rendez-vous avec soi car le présence du coach vous oblige à trouver ce temps pour vous.
-
Combien ça coûte ? Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ce projet ?Le bilan de longue durée coûte 1500 euros. Il existe des aides pour le financer. Vous pouvez le financer vous-même en un seul versement ou en 3. Vous pouvez le faire financer par votre entreprise, votre OPCO, Pôle Emploi ou le financer grâce à vous heures de CPF sur Mon compte formation. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
-
Comment prendre un rdv pour avoir des renseignements avant ?Vous pouvez cliquer sur l’onglet en haut à droite de la page et réserver un créneau téléphonique pour poser vos questions en direct et faire connaissance avec la coach professionnelle. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez écrire à bonjour@monjobdapres.co
-
Les entretiens avec le coach sont-ils individuels ou collectifs ?Les entretiens sont individuels et effectués en visioconférence. Mon job d’après ne fait pas de bilan par téléphone sans voir la personne. Les canaux de visioconférences sont organisés en fonction des applications que vous avez déjà : Skype, WhatsApp, Google meet… Le bilan de compétences pour être conforme à la réglementation ne peut être collectif.
-
Je suis pressé.e, quand est-ce que je peux commencer le bilan de compétences ?Vous pouvez commencer votre bilan de compétences dès que vous le souhaitez. Sachez que si vous faites financer votre bilan de compétences par votre OPCO ou Pôle Emploi, certains délais sont autour de 4 semaines pour la validation des dossiers. Via mon compte formation, un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire après l’inscription. Pour les prises en charge par votre employeur cela dépend de la réactivité et de l’organisation interne.
-
Je voudrai raccourcir ou allonger la période de bilan de compétences. Est-ce possible ?Oui. C’est à demander lors de votre entretien téléphonique préalable. Il est possible de faire un bilan vitaminé en 6 semaines, si vous êtes presque décidé et si vous êtes disponible. Aussi, il est possible d’allonger les bilans pour compenser une prise de vacances ou pour vous donner plus de temps. En revanche, nous n’accédons pas à toutes les demandes. Si vous souhaitez trop raccourcir votre bilan de compétences et que votre situation ne s’y prête pas, nous vous dirons que nous ne pouvons accéder à votre demande car nous souhaitons que chacun de nos talents ait des réponses et parfois le temps aide la réflexion et l’investigation. Nous sommes xés sur la qualité.
-
Je suis en arrêt de travail, est-ce que je peux faire un bilan de compétences ?Nous étudions les demandes au cas par cas. Vous devez nous appeler pour vous donner une réponse adaptée à votre situation.
-
Si je m'inscris, comment m’assurer que je puisse bien avoir des rendez-vous compatibles avec mon agenda ? Je travaille en même temps que la période de bilan de compétences.Vous accédez à une plateforme en ligne lors du premier jour du bilan. Dès lors, vous avez la possibilité de réserver vos rendez-vous. Les créneaux sont mis à jour en direct comme un doctolib. Les jours de bilan s’étendent du lundi au vendredi de 9h à 18h45. Nous invitons les personnes sans poste à privilégier les créneaux en journée et surtout en matinée pour laisser les créneaux de fin de journée à ceux qui sont en poste. Nous avons aussi des créneaux de soirée pour les actifs en poste et parents qui n’ont de temps à consacrer à leur bilan que le soir tard. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre un rdv téléphonique.
-
Est-ce que je dois définir tous mes rdv avant de commencer le bilan ?Oui et non. Les rendez-vous sont disponibles sur la plateforme dès votre premier jour. Si vous êtes très disponible, alors vous pouvez prendre le rendez-vous suivant à la suite de votre entretien personnalisé. Un par un. Si en revanche, vous avez un planning serré ou un créneau préféré, nous vous invitons à réserver tous vos créneaux dès le premier jour, pour être certain.e d’avoir le créneau que vous souhaitez. Aussi, pas de panique, si vous avez une rage de dent ou un rdv chez le pédiatre, vous pouvez changer vos rendez-vous en amont comme vous le souhaitez.
-
Comment se déroulent les échanges avec le coach ?Les entretiens avec votre coach se déroulent en visioconférence. Vous avez le même coach tout le long du bilan. C’est aussi cette personne qui rédigera votre document de synthèse.
-
Comment faire si j’ai un empêchement et que je ne peux pas prendre mes rdv durant la période de 4 mois ?C’est rare. En entretien nous voyons les meilleures périodes pour poser vos rendez-vous. vous disposez d’un livret d’accueil qui vous explique quand les poser. Si vous avez été pris.e au dépourvu, c’est qu’il vous est sans doute arrivé quelque chose de grave. Dans ces cas-là, nous étudions votre situation et vous proposons des solutions adaptées.
-
Comment faire si je reprends le travail ou trouve du travail durant le bilan ?Tenez-nous au courant et nous adapterons les plannings.
-
Pourquoi y a-t-il 3 parties dans le bilan de compétences ? Peut-on en rajouter ou en enlever ?Les 3 parties dans le bilan de compétences sont règlementaires. Il n’est pas possible d’ajouter ou de réduire ces parties. En revanche, il nous est possible d’avoir une action sur la durée.
-
À quoi je dois m’attendre comme expérience ? Quel investissement en temps est attendu de ma part ?Vous devez vous attendre à une expérience conviviale, surprenante dans la découverte de soi, cadrée et souple à la fois. Il y a une partie de l’investigation que nous allons guider (beaucoup) pour vous et, à un autre moment, vous devrez avancer seul.e et aller sur le terrain. Si vous attendez un nom de métier ou de poste sans vouloir chercher ni vous investir, alors ce n’est pas ici que vous trouverez des réponses. Nous avons prévu 2 h par semaine d’investissement. Plus si vous disposez de plus de temps. Si vous n’arrivez pas à chercher seul.e alors la formule 24 h sera parfaite pour vous. Si vous voulez que les choses aillent plus vite, la formule vitaminée sera plus adaptée. Un bilan de compétence, c'est le cadre que vous donne mon job d’après et c’est aussi ce que vous en faites.
-
Comment être certain que le bilan de compétences répond bien à ma problématique ?Nous demandons à nos talents de nous contacter avant de démarrer le bilan de compétences. Ainsi, nous avons la possibilité de prendre connaissance de vos envies et besoins. C’est l’occasion de discuter avec la coach et de découvrir la personne. Les problématiques abordées durant le bilan sont : la reconversion la perte de sens savoir si l’on a le profil pour être créateur d’entreprise ou non Le déroulé de carrières les choix de formations les profils atypiques HPI, hypersensibles, dominants … organiser un rétroplanning pour partir de son entreprise constituer un CV cohérent et vendeur le retour au travail après la maladie, le burn out, une dépression l’alignement des valeurs personnes Comment choisir un lieu de travail où l’on va croiser des personnes qui nous ressemblent ? Valider si le métier que vous avez en tête depuis longtemps est adapté à votre profil ou non. vous aider à progresser pour votre fin de carrière si vous avez 55 ans ou plus vous aider à choisir une voie si vous êtes jeune diplômé.e et que vous n’êtes finalement pas convaincu.e que votre choix de carrière soit le bon Comment faire quand même une création d’entreprise si on a un profil peu expérimenté et frileux face à l’inconnu ? … Si votre problématique ne rentre pas dans le cadre du bilan alors nous essaierons de vous donner des idées de lieux où vous pourrez trouver une réponse.
-
Comment savoir si c’est le bilan de compétences de 3 ou de 4 mois qu’il me faut ?Le bilan de 16h sur 3 mois contient 8 rendez-vous. Il vous laisse du temps pour travailler à côté, prospecter durant la phase de recherche. Il est parfait en durée car il est suffisamment long pour avoir du temps de recherche et de réflexion mais suffisamment court pour vous obliger à vous mobiliser sur le sujet qui en général est un sujet qui trotte dans l’esprit depuis bien trop longtemps. Il permet d’avoir rapidement une conclusion sur la situation et des pistes d’actions à entreprendre si vous choisissez une des propositions du document de synthèse. C’est une période de prise de décision très utile si vous avez déjà engagé une grande réflexion en amont. Il n’est pas rare d’avoir des talents qui une fois leur idée validée décroche un poste durant le bilan. Le bilan de 24h est beaucoup plus soutenu dans le rythme et est adressé à des personnes qui ont vraiment besoin de plus de réflexion accompagnée. Vous avez presque 1 rendez-vous par semaine durant 4 mois, ou plus. Dans ce format, vous avez moins de travail à la maison mais vous avez plus de réflexion accompagnée en conférence individuelle. Certaines recherches sont faites sur internet avec le coach durant les séances. Les exercices sont fait main dans la main. C’est un format qui est adapté aux personnes qui ont besoin de repenser tout le socle de leur vie professionnelle, ayant eu des dépressions ou des agressions au travail. Aussi, lorsque l’on arrive pas avec ses enfants à se trouver du temps c’est une façon de se donner rendez-vous avec soi car le présence du coach vous oblige à trouver ce temps pour vous.
-
Combien ça coûte ? Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ce projet ?Le bilan de courte durée coûte 880 euros. Le bilan de longue durée coûte 1500 euros. Il existe des aides pour les financer. Vous pouvez le financer vous-même en un seul versement ou en 3. Vous pouvez le faire financer par votre entreprise, votre OPCO, Pôle Emploi ou le financer grâce à vous heures de CPF sur Mon compte formation. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
-
Comment prendre un rdv pour avoir des renseignements avant ?Vous pouvez cliquer sur l’onglet en haut à droite de la page et réserver un créneau téléphonique pour poser vos questions en direct et faire connaissance avec la coach professionnelle. Si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez écrire à bonjour@monjobdapres.co
-
Les entretiens avec le coach sont-ils individuels ou collectifs ?Les entretiens sont individuels et effectués en visioconférence. Mon job d’après ne fait pas de bilan par téléphone sans voir la personne. Les canaux de visioconférences sont organisés en fonction des applications que vous avez déjà : skype, whatsapp, google meet… Le bilan de compétences pour être conforme à la réglementation ne peut être collectif.
-
Je suis pressé.e, quand est-ce que je peux commencer le bilan de compétences ?Vous pouvez commencer votre bilan de compétences dès que vous le souhaitez. Sachez que si vous faites financer votre bilan de compétences par votre OPCO ou Pôle Emploi, certains délais sont autour de 4 semaines pour la validation des dossiers. Via mon compte formation, un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire après l’inscription. Pour les prises en charge par votre employeur cela dépend de la réactivité et de l’organisation interne.
-
Je voudrais raccourcir ou allonger la période de bilan de compétences. Est-ce possible ?Oui. C’est à demander lors de votre entretien téléphonique préalable. Il est possible de faire un bilan vitaminé en 6 semaines, si vous êtes presque décidé et si vous êtes disponible. Aussi, il est possible d’allonger les bilans pour compenser une prise de vacances ou pour vous donner plus de temps. En revanche, nous n’accédons pas à toutes les demandes. Si vous souhaitez trop raccourcir votre bilan de compétences et que votre situation ne s’y prête pas, nous vous dirons que nous ne pouvons accéder à votre demande car nous souhaitons que chacun de nos talents ait des réponses et parfois le temps aide la réflexion et l’investigation. Nous sommes xés sur la qualité.
-
Je suis en arrêt de travail, est-ce que je peux faire un bilan de compétences ?Nous étudions les demandes au cas par cas. Vous devez nous appeler pour vous donner une réponse adaptée à votre situation.
-
Si je m'inscris, comment m’assurer que je puisse bien avoir des rendez-vous compatibles avec mon agenda ? Je travaille en même temps que la période de bilan de compétences.Vous accédez à une plateforme en ligne lors du premier jour du bilan. Dès lors, vous avez la possibilité de réserver vos rendez-vous. Les créneaux sont mis à jour en direct comme un doctolib. Les jours de bilan s’étendent du lundi au vendredi de 9h à 18h45. Nous invitons les personnes sans poste à privilégier les créneaux en journée et surtout en matinée pour laisser les créneaux de fin de journée à ceux qui sont en poste. Nous avons aussi des créneaux de soirée pour les actifs en poste et parents qui n’ont de temps à consacrer à leur bilan que le soir tard. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre un rdv téléphonique.
-
Est-ce que je dois définir tous mes rdv avant de commencer le bilan ?Oui et non. Les rendez-vous sont disponibles sur la plateforme dès votre premier jour. Si vous êtes très disponible, alors vous pouvez prendre le rendez-vous suivant à la suite de votre entretien personnalisé. Un par un. Si en revanche vous avez un planning serré ou un créneau préféré, nous vous invitons à réserver tous vos créneaux dès le premier jour, pour être certain.e d’avoir le créneau que vous souhaitez. Aussi, pas de panique, si vous avez une rage de dent ou un rdv chez le pédiatre, vous pouvez changer vos rendez-vous en amont comme vous le souhaitez.
-
Comment se déroulent les échanges avec le coach ?Les entretiens avec votre coach se déroulent en visioconférence. Vous avez le même coach tout le long du bilan. C’est aussi cette personne qui rédigera votre document de synthèse.
-
Comment faire si j’ai un empêchement et que je ne peux pas prendre mes rdv durant la période de 3 ou 4 mois ?C’est rare. En entretien nous voyons les meilleures périodes pour poser vos rendez-vous. vous disposez d’un livret d’accueil qui vous explique quand les poser. Si vous avez été pris.e au dépourvu, c’est qu’il vous est sans doute arrivé quelque chose de grave. Dans ces cas-là, nous étudions votre situation et vous proposons des solutions adaptées.
-
Comment faire si je reprends le travail ou trouve du travail durant le bilan ?Tenez-nous au courant et nous adapterons les plannings.
-
Pourquoi y a-t-il 3 parties dans le bilan de compétences ? Peut-on en rajouter ou en enlever ?Les 3 parties dans le bilan de compétences sont règlementaires. Il n’est pas possible d’ajouter ou de réduire ces parties. En revanche, il nous est possible d’avoir une action sur la durée.
-
À quoi je dois m’attendre comme expérience ? Quel investissement en temps est attendu de ma part ?Vous devez vous attendre à une expérience conviviale, surprenante dans la découverte de soi, cadrée et souple à la fois. Il y a une partie de l’investigation que nous allons guider (beaucoup) pour vous et, à un autre moment, vous devrez avancer seul.e et aller sur le terrain. Si vous attendez un nom de métier ou de poste sans vouloir chercher ni vous investir, alors ce n’est pas ici que vous trouverez des réponses. Nous avons prévu 2h par semaine d’investissement. Plus si vous disposez de plus de temps. Si vous n’arrivez pas à chercher seul.e alors la formule 24H sera parfaite pour vous. Si vous voulez que les choses aillent plus vite, la formule vitaminée sera plus adaptée. Un bilan de compétence c’est le cadre que vous donne mon job d’après et c’est aussi ce que vous en faites.
-
Comment être certain que cette formation me corresponde ?Cette formation est destinée aux créateurs d’entreprise novices. Si vous êtes repreneur, cette formation n’est pas adaptée à vos problématiques. Un rendez-vous téléphonique est demandé avant toute inscription pour déterminer si la formation vous correspond. Si vous avez déjà votre domaine et votre idée de création mais que vous n’arrivez pas à vous lancer car vous manquez de structure et de cadre ou que vous n’arrivez pas par quel bout organiser votre entreprise, alors cette formation est faite pour vous. Elle est découpée en petits cours qui constituent un petit effort quotidien. Petit à petit et au bout de 4 mois, votre projet prendra forme.
-
Je veux créer ma société, mais je n’ai pas d’idée, comment faire ?Nous vous conseillons de faire un bilan de compétences de courte durée pour trouver le domaine et le sujet de votre projet de création. Cette formation n’a pas pour vocation de vous aider à trouver le secteur ou le sujet de vente de votre entreprise. Si vous commencez la formation sans savoir ce que vous allez construire, conseiller ou vendre, alors la formation ne fera pas écho.
-
Combien ça coûte ? Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ce projet ?La formation de création d’entreprise coûte 990 euros. Vous pouvez la financer vous-même en un seul versement ou en 3. Vous pouvez la faire financer par votre entreprise, votre OPCO, Pôle Emploi ou le financer grâce à vous heures de CPF sur Mon compte formation. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
-
Comment prendre un rdv pour avoir des renseignements avant ?Vous pouvez cliquer sur l’onglet en haut à droite de la page et réserver un créneau téléphonique pour poser vos questions en direct et faire connaissance avec la coach professionnelle. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez écrire à bonjour@monjobdapres.co
-
Les entretiens avec la formatrice sont-ils individuels ou collectifs ?Les entretiens sont individuels et effectués en visioconférence. Mon job d’après ne fait pas de formation par téléphone sans voir la personne. Les canaux de visioconférences sont organisés en fonction des applications que vous avez déjà : Skype, WhatsApp, Google meet… La formation est personnalisée, mais n’est pas du coaching. Si vous souhaitez avoir des sessions de coaching, vous pouvez demander le calendrier de prise de rendez-vous pour du coaching de mise en action ou de conseil en entreprise.
-
Je suis pressé.e, quand est-ce que je peux commencer la formation ?La formation se déroule à deux périodes dans l’année, en janvier, aux alentours de la rentrée scolaire. Si vous faites financer votre bilan de compétences par votre OPCO ou Pôle Emploi, certains délais sont autour de 4 semaines pour la validation des dossiers. Via mon compte formation, un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire après l’inscription. Pour les prises en charge par votre employeur, cela dépend de la réactivité et de l’organisation interne.
-
Je voudrais raccourcir ou allonger la période de formation. Est-ce possible ?Nous souhaitons que chacun de nos talents ait le temps de la réflexion pour construire et investiguer. Nous sommes axés sur la qualité. Raccourcir le temps serait trop juste selon nous pour nos talents et l’allonger donne moins la sensation d’être en immersion et de passer à l’action.
-
Je suis en arrêt de travail / J'ai un handicap, est-ce que je peux suivre la formation de création d'entreprise ?Nous étudions les demandes et les situations au cas par cas. Afin de vous donner une réponse la plus adaptée possible, nous vous invitons à nous contacter en prenant un rdv téléphonique.
-
Si je m'inscris, comment m’assurer que je puisse bien avoir des rendez-vous compatibles avec mon agenda ? Je travaille en même temps que le temps de formation.Tout cela est organisé avec votre formatrice en amont de la formation. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre un rdv téléphonique.
-
Est-ce que je dois définir tous mes rdv avant de commencer la formation ?Oui. Si vous avez un gros empêchement nous fixerons un autre rendez-vous mais organiser votre formation est indispensable.
-
Comment se déroulent les échanges avec le coach ?Les entretiens avec votre formatrice se déroulent en visioconférence. Vous avez la même formatrice tout le long de la formation.
-
À quoi je dois m’attendre comme expérience ? Quel investissement en temps est attendu de ma part ?Vous devez investir environ 20 minutes par jour pour la formation. Le temps des quiz est de 10 minutes par semaine, comptez 1 h de visioconférence par mois.
Ils ont testé, ils ont aimé
"J'ai défini les projets que j'avais envie de mettre en place. On m'a aidée à structurer la marche à suivre, à analyser les résultats obtenus et surtout à saluer mes progrès plutôt qu'à me focaliser sur mes échecs."
Pascale, 53 ans
De la Marine marchande à Autrice
"Je suis arrivée au bilan, démoralisé et me demandant ce que je pourrai faire.
On m'a aidée à comprendre quel type de métier me correspondait. Puis, on m'a guidée vers la formation et le métier qui vont m'épanouir."
Laetitia, 35 ans
De Bibliothécaire à Technicienne d'analyses médicales
"Ce bilan m'a vraiment permis de me concentrer sur moi-même & de me réorienter vers un métier qui me correspond. La coach est une personne avec qui j'ai accroché tout de suite (bienveillance, gentillesse). J'ai vraiment apprécié travailler durant ces 3 mois à ses côtés."